Ordre du jour :
- Lettre d'Hélène
- Foire aux vins
- choix date de l'AG
- gestion des dates limites de consommation
- point sur les adhésions
- divers
Présents : Hélène, Isabelle, Géraldine D, Lorraine, Angélique, Catherine Marie, Sylvie Morel
Plein de monde excusé
LETTRE
Hélène demande à faire paraître ce courrier dans le compte rendu de la réunion du 8 novembre (conséquence de la réunion du 18 octobre sur le cas A***)
" La réunion du 18 octobre demandée par Catherine suite à un échange entre Lucile et Yasin, échange auquel je me suis mêlé, a abouti, malgré les faits nombreux et étayés que j’avais donnés, à la conclusion suivante : Lucile et moi n’avons pas parlé à cet adhérent de façon suffisamment « pédagogique » et « bienveillante ». La réunion a ensuite dérivé sur le
fait qu’il y a des interventions anormales dans le travail des groupes constitués, que certains adhérents, mal accueillis, ne veulent plus venir à la boutique et qu’enfin les tensions sont
trop fortes au sein même du collectif. J’ai ressenti tout cela comme un véritable procès à mon encontre car je peux mettre des faits derrière toutes les allusions. Ces faits ne sont sans doute pas connus ou reconnus par certains membres du collectif, en particulier les membres les plus récents, mais quant à moi je les assume.
En ce qui concerne les « tensions » au sein du collectif elles sont inhérentes à tout groupe humain qui veut travailler de façon collective et la seule façon de les limiter c’est de s’expliquer non par courriels mais en paroles, face à face. Au lendemain de la réunion du 18 octobre j’ai donc proposé un échange oral avec les intervenantes concernées. Etant donné que presque personne n’a estimé qu’il était anormal, peu honnête et extrêmement violent de dévoyer de cette façon cette réunion, je considère que je ne suis plus légitime à continuer à travailler pour la boutique et en en particulier à en faire les comptes. Cela d’autant plus que Lucile, sidérée d’être mise en cause dans un courriel puis qu’on ne lui demande même pas ce qui s’était passé ce jour là, a renoncé à toutes ses activités spécifiques autres que les commandes.
Je resterai membre du collectif et n’hésiterai pas à défendre la transparence et les décisions collectives, sauf si on me demande de partir.
Pour terminer, je vous donne un dernier point important sur les comptes : nous avons soulevé avec Lucile 2 problèmes par rapport aux fiches. Le premier, le montant des achats adhérents a été en partie résolu par le contrôle mis en place. Mais il reste le plus difficile : la différence entre les versements déclarés et les versements enregistrés par Catherine. C’est à cause de cela que se sont révélés le négatif dans lequel était Yasin qui a rapidement réglé ce qu’il devait et celui d’Annick dont nous avions avec Catherine et Lucile décidé d’attendre de comprendre sa situation (nous étions en fin de ce parcours avec Catherine ce mercredi 18) pour dévoiler le nom.
Mais il reste encore des erreurs dont je n’ai pas parlé dans le bilan financier de la fois dernière parce que je n’avais pas eu le temps de faire les vérifications nécessaires. Au printemps des personnes y compris au sein du collectif ont été amenées à faire des chèques complémentaires suite à des oublis ou des erreurs, mais d’autres n’ont jamais répondu à nos demandes. Cette fois encore il y a des discordances.
Nous faisons environ 200 euros par mois de bénéfices (exactement 726 euros du 1 er juin au 12 septembre) avec les marges et les arrondis mais où sont ces 2500 euros des 12 mois
passés ? Avons-nous une plus grande aisance financière ? Je pense donc qu’il faut continuer à faire le suivi régulier des fiches.
FOIRE AUX VINS
OTSI a demandé à Consomm’acteurs et à la Gennevilloise si il y avait des producteurs pour vendre des produits frais. OTSI a prévenu trop tard. Nos producteurs ne peuvent pas venir.
OTSI a besoin d’un boulanger. Voir avec Sébastien mais il peut pas payer le stand.
Est-ce qu’on distribue des flyers ?
Pour l’année prochaine pourquoi mais il faut qu’on nous prévienne avant.
AG DE LA GENNEVILLOISE
27 janvier à la salle Saad Abssi à 14h30.
DATES LIMITES DE CONSOMMATION
Lorraine indique avoir déjà entendu qu’il y avait des soucis avec les DLC notamment avec certains produits : Biodis ou viande de l’Aveyron. Voir avec Jacqueline sur les raisons de date de la dernière livraison.
Est-ce que Biodis nous livre avec des dates limites? Est-ce qu’on ne peut pas vérifier les dates limites au moment de la consommation des livraisons
Biodis ?
Cela dépend des achats des adhérents. Parfois cela part vite, parfois non.
Avoir pour la newsletter des infos sur les DLC.
Attention aux livraisons avant les vacances et notamment l’été sur les produits frais.
ADHESIONS
La liste au tableau est à jour.
Que fait-on avec les inscrits du dernier trimestre si on redemande une adhésion en janvier ? On ne fait pas d’adhésion au prorata.
Que ceux qui font les adhésions sachent ce qu’ils doivent faire. Il faut faire une adhésion avec une fiche remplie.
LETTRE D'INFORMATION
Pour Flora remettre le 30 novembre
Un mot pour les oranges.
Date de l’AG
DIVERS
On ne jette pas les bouchons des produits ménagers en vrac.
Rappeler à ceux qui sont de permanence de récupérer le courrier.
Pour le futur local travailler une réflexion pour qu’on puisse rencontrer Gennevilliers Habitat.
Une commission de sécurité est passé pour nous dire qu’il manquait 2 extincteurs et des détecteurs de fumée.
Prochain collectif le 6 décembre sur les Achats.