Lettre d'information - Décembre 2018

Boutique en danger

Pendant au moins deux ans, un collectif joyeux et bénévole a travaillé sur le projet de boutique associative pour répondre à une demande et un besoin qui se faisait sentir à Gennevilliers.

Au moins de juin, nous avons pu ouvrir la Gennevilloise et fédérer autour de ce projet des gens divers.

Nous sommes 120 adhérents; pour voir l’avenir paisiblement nous avions imaginé que nous pourrions être 150.

Seulement aujourd’hui nous n’en sommes plus là. Sur les 120 adhérents, seul une « trentaine » d’adhérents viennent faire leur courses régulièrement à la boutique. Certains n’ont jamais fait le moindre achat. (Nous ne comptons pas les adhérents donateurs qui dès le départ avaient précisé qu’ils n’achèteraient jamais mais voulaient soutenir le projet)

Or à 30 acheteurs seulement le projet n’est pas viable. Si les trois prochains mois sont identiques nous n’aurons plus qu’à fermer boutique. Et sans se forcer. On ne tiendra pas ce projet à bout de bras, hors de question. Les plus motivés seront dégoûtés mais ils trouveront toujours où faire leurs courses sur le modèle voulu par la boutique et militeront ailleurs sur de tels projets. Les autres se débrouilleront.

A plusieurs reprises, nous avons tenu des réunions, proposé aux adhérents qu’ils fassent part de leurs envies (tant en matière d’animation de la boutique que de produits à y trouver). Personne n’est pas obligé de s’investir de la même manière dans ce projet mais il y a un minimum. Nous ne sommes pas Biocoop ou Naturalia. Notre existence ne vaut que par votre investissement. Nous avions l’ambition de croire que ce qui se faisait à Saint-Denis par exemple, pouvait se faire ici à Gennevilliers.

Ce message est un peu brutal mais nous avons besoin de savoir si nous devons continuer à dépenser notre énergie pour que vive La Gennevilloise ou si nous passons à autre chose (nous ne sommes pas à cours d’idée).

Merci de votre attention,
Angélique, Hélène

Commandes

Une nouvelle commande a été faite donc le réapprovisionnement effectué. Pourtant la commande a dû être limitée, la trésorerie n’étant pas suffisante. Nous ne sommes pas suffisamment à l’aise encore financièrement. Nous rappelons  donc que  les personnes qui veulent faire un achat à un petit producteur doivent impérativement avoir l’aval de Gwenaël, référent commission achat, qui voit avec la trésorière.

Appel aux adhérents

Un nombre assez important d’adhérents ne profitent pas de la boutique, n’y ont jamais fait d’achats. Nous avons besoin de nouveaux adhérents mais il faut aussi que les adhérents viennent acheter même s’ils ne peuvent, pour l’instant, participer à l’ouverture.

Les permanences boutique

Petit rappel pour ouvrir la grille de la boutique sans se casser le dos : le diagnostic pour la grille révèle qu’il est probable que l’on ne puisse améliorer la situation, due à la vieillesse.. Donc ne pas oublier que pour ouvrir les grilles il faut les prendre à deux et PAS AU MILIEU mais sur les côtés.

Pour assurer la permanence deux personnes suffisent. Mieux vaut essayer de remplir les journées où personne n’est inscrit (encore beaucoup en décembre).

Matinées « cadeaux pour les fêtes »

Des artisans/artistes gennevillois viendront proposer leurs poteries, bijoux, sacs…. Les samedis matin 8 et 15 décembre aux heures d’ouverture (10h 13h). Adhérent ou non, tout le monde pourra en profiter.

Calendrier des permanences

Le calendrier des permanences est disponible sur notre site :

https://lagennevilloise.fr/calendrier

Pour l’ouverture de la boutique l’engagement d’au moins 2 personnes est obligatoire, sinon la boutique n’ouvre pas ce jour-là.

 

A bientôt,
La Gennevilloise

Catégorie